Où faire prendre le bain à son bébé ?

Parmi les nouvelles mamans, nombreuses sont celles qui se trouvent confuses et même anxieuses lorsqu’elles doivent donner un bain à leur nouveau-né. Même celles qui ont suivi des cours à la maternité ou à l’hôpital après l’accouchement se remettent souvent en question. Si donner le bain paraît si compliqué, l’endroit où le faire suscite encore plus de questions. Parce que le bien être des bébés est une de nos grandes priorités, voici quelques endroits où vous pouvez faire prendre le bain à votre enfant.

 

Faire prendre un bain à bébé dans l’évier

Pour de nombreux parents, faire prendre le bain de bébé dans l’évier est une bonne idée, surtout lorsque vous êtes en voyage. Beaucoup de personnes n’osent pas parce qu’elles ne savent pas si c’est faisable ou parce que elles ont des doutes. Mais ne vous inquiétez pas, afin d’utiliser correctement l’évier pour baigner votre enfant, vous trouverez sur magazine-bebe.fr toutes les mesures nécessaires pour le protéger votre bébé.

Baignoire bébé

Pour les nouveau-nés, jusqu’au 3e mois de préférence, lavez-les dans un bain pour bébé le plus possible. Un grand avantage de la baignoire pour bébé, est qu’elle le protège contre les infections bactériennes.

En effet, dans les bains que nous, les adultes, prenons toujours, quelle que soit la quantité d’eau chaude utilisée, des bactéries peuvent être présentes. Pour les bébés jusqu’à environ 1 mois, il y’a peu de résistance aux attaques bactériennes : l’organisme étant encore trop faible. Il est donc sécuritaire de préparer un bain de bébé spécial.

 

Utiliser une chaise de bain

Utilisée jusqu’au 16e mois, la chaise de bain est une chaise où le bébé peut s’asseoir dans la salle de bain. Lorsque vous faites asseoir bébé dans le fauteuil, vos mains à vous sont totalement libres. Vous pouvez donc laver votre bébé avec soin. Il est facile de laver le visage, la tête et l’avant du bébé pendant que le bébé est assis sur la chaise de bain.
Le dos et les fesses du bébé ne peuvent pas être lavés assis dans le fauteuil de bain. Si vous ne pouvez pas l’atteindre, tenez-le et lavez-le.

Étant donné que la salle de bain a une humidité élevée, il est nécessaire de bien laver et sécher la chaise de bain après utilisation. Après le lavage, sortez la chaise de bain de la salle de bain et laissez-la sécher pour la garder propre.

Il existe de nombreux types de chaises de bain, alors choisissez-en une en fonction de la conception et de la taille de votre petit.

 

Dans la salle de bain

Lavez le bébé dans la salle de bain.

Si vous n’avez pas de chaise de bain, vous pouvez faire une petite installation dans la salle de bain. Pour cela, il est recommandé de poser un tapis sur le sol, de vous asseoir et de commencer la propreté du petit.

 

Laver sur vos genoux à l’intérieur de la baignoire

Lorsque bébé est déjà grand et rampe déjà, vous pouvez lui faire prendre le bain avec vous directement dans la baignoire.

Toutefois, certaines règles de précaution doivent être prises en compte.

Posez toujours une serviette sur votre bébé avant de le mettre sur vos genoux. La serviette joue un rôle antidérapant.

Vous pouvez tenir le bébé verticalement ou horizontalement lorsque vous le placez sur vos genoux.

 

Laver bébé sous la douche 

Un bébé à la peau sensible. Il peut ressentir de la douleur si la pression de l’eau dans la douche est élevée. Non seulement cela, mais lorsque la pression de l’eau est forte, le son de l’eau sonne fort dans la salle de bain. Le son peut être inconfortable pour le bébé, il est donc préférable d’utiliser une douche avec une faible pression d’eau.

Lorsque vous utilisez la douche, réglez la température environnante près de celle du bébé pour éviter qu’il ressente chaud ou froid.

Conclusion

Les méthodes de bain et les lieux changent petit à petit à mesure que votre bébé grandit. L’heure du bain est une excellente occasion d’avoir beaucoup de contact avec votre enfant. Le lien entre parents et enfants se renforce également. Pour les nouveaux papas, vous pourriez être surpris de la façon dont vous traitez votre bébé au début, mais laissez maman vous enseigner progressivement tout en cherchant à maîtriser. Mais qu’importe l’endroit où vous ferez prendre le bain à votre bébé, vous devez avoir un mot à l’esprit : sécurité.