Conseils d’enregistrement

Vous trouverez sur cette page quelques conseils pour vous enregistrer. Les commentaires sont ouverts, et toute question / aide sont les bienvenues !

– Pensez à vous accorder avant de vous enregistrer, nos oreilles en seront très reconnaissantes ! Que ce soit une guitare, un ukulele, un piano etc, un instrument désaccordé et c’est votre musique qui devient désagréable à écouter.

Les laboratoires Zvok vous ont donc bricolé des accordeurs, guitare et ukulele pour l’instant, avec leur accordage « standard » :

Guitare :

-Ukulele :

____________________

Jouer dans le rythme est aussi important que d’être bien accordé. Pour ça, vous pouvez vous aider d’un métronome, et si vous n’en avez pas, il en existe des gratuits sur internet. Comme par exemple celui-ci, celui-ci, ou celui-là, téléchargeable (Win et Linux).

____________________

– Essayez de vous enregistrer avec un micro de qualité « correcte », sans pour autant péter votre porte-monnaie, mais s’enregistrer avec son téléphone portable n’est jamais une très bonne solution.

____________________

– Il existe des logiciels gratuits pour s’enregistrer, et créer des morceaux multipistes, comme Audacity (Win, Mac, Linux) par exemple. Si vous en connaissez, hésitez pas à les faire partager !

____________________

– Une fois que votre morceau est terminé, vous devez nous l’envoyer au format mp3. Pour un bon rapport qualité/poids, compressez-le en 128kbits, notre bande passante vous en sera très reconnaissante !

____________________

– Enfin, voici une petite liste de liens qui vous seront sûrement très utile pour la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) :
(liste en cours)

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Youtube : eh oui on n’y pense pas assez ! Il y a plein de tutoriaux vidéo sur les logiciels, il suffit de taper « FL studio tutorial », « Cubase tutorial » etc… la plupart sont en anglais, mais très bien expliqués.